Revue de presse extraits

Arte Tv | Stephen Pisany | Juillet 2009
"Le travail de Vendetta Mathea, chorégraphe franco-américaine, nous interroge à travers cette création sur la nature humaine en tentant de saisir cette part vitale, cette animalité, qui fait que justement nous sommes humains. Les trois danseurs se donnent à fond et nous font vivre cet univers singulier, à la fois sauvage et poétique. Homme/Animal est un spectacle fort qui s'inscrit jusque dans notre chair."

AvigNews.com | Anne-Marie Goulay | Juillet 2009
"On ne peut pas ne pas évoquer leur beauté celle de Surya, celle de Link et celle de Nicolas. Il y a aussi leur jeunesse. Une forme de don de soi et d'innocence à le faire, mais il n'y a pas que cela. Il y a aussi la grâce de la partition créée pour eux par Vendetta Mathea. Faite d'une gestuelle profondément incarnée, violente par moment et fine à d'autres, car écrite et dansée du bout des doigts. Chaque segment de ces trois corps rend compte de ce questionnement qui nous travaille : entre homme et animal que voulons nous être ? A travers ce spectacle nous nous sentons guidés avec tendresse vers les chemins de l'équilibre …"

Midi Libre | Kathy Hanin | Juillet 2009
"Homme Animal", moment de grâce au Théâtre Golovine. La vie nous happe, le désir nous échappe. "Qui es-tu si tu perds ton instinct, ton âme, ton cœur ? Commet être heureux si tu n'es plus que la moitié de toi-même ?" interroge la chorégraphe Vendetta Mathea avant de céder la scène à deux danseurs et une danseuse, époustouflants de grâce féline et de virtuosité. Homme Animal, la pièce qu'ils dansent, questionne la nature humaine. Tour à tour homme et animal, préhistoriques et mécaniques, fluides et possédés, ils explorent, sur une bande-son très envoûtante scandée par Vendetta Mathea elle-même, l'épopée qui nous fait devenir homme mais nous oblige à rester animal pour sentir et ressentir. Un beau moment de grâce et d'énergie."

L'Eté danse des Hivernales | Philippe Verrièle | Juillet 2009
"La chorégraphe qui vient présenter son propos, les trois danseurs, en short pour les deux hommes et en petite robe légère pour la fille, tous pieds nus, la musique lyrique faite de collage expressif, avec un synthé… Étrange sensation d'une œuvre comme oubliée par le temps, anachronique et d'autant plus déconcertante que d'une indéniable qualité de réalisation et d'interprétation. Homme Animal une pièce nourrie des formes d'il y a trente ans, au États Unis, dans une logique proche de celle d'Ailey. Et Vendetta Mathea, la chorégraphe qui biberonna à Graham, Limon, Dunham quand tous ces maîtres étaient encore vivants, apporte un soin dans l'écriture qui fait plaisir. C'est tout de fluidité, énergie et virtuosité. La structuration en un vaste plan-séquence avec enchaînement des scènes selon un propos dramaturgique affirmé reste lisible et soutient un propos affirmé. Ceci est simple, un peu naïf et brasse les grands stéréotypes du genre. Animal, l'homme se redresse et découvre la lutte sociale et amoureuse, l'agressivité. Il traverse la rigueur (danse marquée de quelques réminiscences classiques) et l'urbanité (avec un parfum hip hop) jusqu'à une résolution morale. Comme jamais le propos ne tombe dans le poncif pesant, qu'il est soutenu par une interprétation brillante - les chorégraphes auraient intérêt à jeter un œil sur Surya Berthomieux - on se délecte de cette sensation d'une œuvre hors du temps."

Fiori.tv | Roberta Spaventa | Juillet 2009
"Dire Avignone ormai è non solo riferirsi alla bella e caratteristica città dei papi, ma significa dire teatro, arti e performance di grande qualità internazionale. Ogni anno dal 1947 infatti la città bagnata dal Reno richiama migliaia di persone animandosi in ogni calle, pertugio e cortile, lasciando il turista - spettatore abbagliato e disorientato dalla molteplice e variegata offerta artistica. Performance non ufficialmente selezionati si affiancano alla programmazione ufficiale diventando il vero perno di attrazione del festival di Avignone. Quest'anno più di 1200 compagnie si sono alternate accattivando il pubblico, come in usanza, tappezzando l'intera città di locandine ed orari degli spettacoli presenti. ... Lo spettacolo tra i più apprezzati di quest'anno è Homme animal, della brava regista Vendetta Mathea."

La Stampa Alternativa | Luciana Talamonti | Juillet 2009
"Silenzio..e via la ritmo, alla voce e ad una musica in perfetta sinergia con la danza di 3 incredibili ballerini. Un movimento fluido e ritmico spesso spezzato da un uso del corpo fatto di sapienza tecnica, passionalità e armonia. Lo spettacolo procede ad un ritmo frenetico dove la profonda essenza dell'essere umano si mescola a istinti tribali e impulsi animali. E la scena si fa giungla, savana, terra, tra giochi e passaggi in perfetta fluidità, dove voci e ritmi esterni spezzano, accavallano e cavalcano le movenze dei corpi in continuo divenire. Uno spettacolo eccellente dove tutta la formazione e l'arte della brava regista Vendetta Mathea incontra la grande arte dei 3 ballerini diretti in Homme |Animal."

Danser | Philippe Verrièle | Octobre 2009
"... Une pièce superbement dansée - il faut suivre Surya Berthomieux - qui s'efforce d'être comprise par le public et qui croit en un message propre de la danse ! Tout, des costumes - robe courte et fluide, boxer moulant - à la musique synthé, contribue au sentiment d'anachronisme ... tout fonctionne bien, s'enchaîne en scènes lisibles et énergiques. Certes, cela se développe selon un propos dramatique simple mais efficace et prenant. Certes, l'homme est un animal, le reste et doit pourtant trouver son humanité en lui comme l'exprime la gestuelle. Certes, le mélange danse classique, jazz et hip-hop est attendu. Certes. Mais Homme Animal à force de ne rien accorder à la mode, de croire en ses vertus anciennes, possède une revigorante fraîcheur hors du temps."

La République du Centre | Jean-Dominique Burtin | 30 janvier 2010
""Homme Animal" : danse pure, opéra d'âme et de corps. Étourdissant de plénitude et de virtuosité. Introduite par la chorégraphe Vendetta Mathea qui, seule en scène partage son questionnement sur ce qui habite son corps, "Homme Animal" est une remarquable chorégraphie. Interprétée … par trois jeunes danseurs Surya Berthomieux, Link Berthomieux et Nicolas Garsault, cette œuvre est d'une folle densité, sans doute une épreuve physique pour les artistes mais surtout un extrême don de soi. Sur des musiques du monde, musique d'hier et du temps présent allant du requiem au hip hop "Homme Animal" est un bel hymne d'une heure à la nature, farouche et amoureuse. Bref, que ce soit lorsqu'ils dansent sur le silence à peine troublé par leur souffles, qu'ils évoluent sur des chants d'oiseaux, sur la voix de Vendetta Mathea ou la rumeur de l'orage, ces interprètes sont les passeurs d'une offrande des plus rares."

L'Union | 18 mai 2010
""Comment me connaître si je crois être celui qu'ils veulent que je sois ?" Avec ces mots en préface de son ballet "Homme | Anima", la chorégraphe Vendetta Mathea poursuit sa quête de l'essentiel de l'homme, là où il côtoie l'animal. Trois danseurs, d'une virtuosité et d'un engagement physique exemplaires, dansent ses propos. En se reconnaissant animal, vif, farouche, puissant, on découvrira le cœur de son humanité. Les origines animales des hommes ne feront mal à la société que si elles sont déconsidérées. La danse offre le seul vocabulaire qui puisse aborder ainsi les sources de notre comportement."

Midi Libre | Lise Ott | 9 juin 2010
"Quelque chose de bien passionné du reste que cet Homme | Animal ! Décomposé en trois figures qu'interprètent trois excellents danseurs (deux hommes et une femme), ayant eux-mêmes conçu l'accompagnement musical, le thème se déploie comme un hymne à la nature. Cris d'oiseaux, accents mélodieux, bruits d'orage et expressions vocales insufflées par la chorégraphe, définissent un environnement envoûtant et hors du temps. Il est propice à une aventure gestuelle où la sensualité - déhanchements, élans lyriques, postures félines - met les corps en émoi. Et ce, non sans retenue ni grâce. L'homme est vertical, l'animal est ondulation, souplesse, instinct. Rien d'érotique pour autant. L'homme accepte la part animale qui est en lui, sans culpabilité. Ce message, dont certains ont dit qu'il constituait "une vraie thérapie", a une vertu libératrice. Dans la poétique des corps, Vendetta Mathea instruit l'amour de soi : une très belle idée !"

La Terrasse - Hors Série Avignon en Scènes | Marie Chavanieux | Juillet 2010
"La chorégraphe franco-américaine Vendetta Mathea présente une pièce étonnante, magnifiquement interprétée par trois jeunes danseurs. Formée à la Juilliard School of Music de New-York, Vendetta Mathea a débuté en tant qu'interprète en 1971. Elle danse dans les compagnies de Walter Nicks, Katherine Dunham ou Paul Taylor, avant de commencer à composer ses propres pièces en 1979 : des soli qu'elle présentera notamment en Europe et en France, où elle s'installera pour fonder sa compagnie, à Aurillac, en 1983. On parle alors à son sujet de «danse contemporaine ethnique» : ses origines afro-américaines et son combat pour les droits civiques (elle militait à l'époque de Martin Luther King) trouvent un écho dans ses pièces. Au fil d'une cinquantaine de créations, elle s'invente un chemin à l'écart des grands courants de la danse contemporaine. Avec Homme Animal, créé en 2009, elle livre une œuvre inclassable, irriguée à la fois par les grands maîtres de la danse moderne américaine auprès desquels elle s'est formée, et par son attention à d'autres techniques, notamment le tai chi et les danses urbaines. Elle nous offre ainsi un voyage généreux dans les réflexions qui animent sa recherche chorégraphique depuis longtemps : la nature humaine et les émotions. Comment rester animal et devenir homme ?"

L'Humanité | Muriel Steinmetz | 12 Juillet 2010
"La Vendetta remonte à loin. La chorégraphe franco-américaine Vendetta Mathea présente Homme Animal, une pièce pour trois jeunes danseurs (Surya Berthomieux, Link Berthomieux, Nicolas Garsault). Vendetta Mathea, qui s'est battue pour les droits civiques aux Etats-Unis, trace son sillon marginal, un peu à part des grands courants de la danse contemporaine. Elle mélange intimement aux influences des grands maîtres de la danse moderne américaine d'autres techniques, comme le taï-chi et les danses urbaines. Homme Animal met aux prises des corps corsetés qu'impressionne le devoir (bras et jambes tendus), avec d'autres, soumis à une agitation très significative d'émotion. Sensibles aux sons de la nature proche, au hurlement d'un loup, les danseurs se débarrassent de leurs postures apprises. Ils muent, à vue, ressuscitent des forces enfouies, semblant ainsi retrouver le plein emploi de ce qu'ils furent avant la civilisation. Impressionnant."

Rencontre Danse - Village du Off Avignon | Philippe Verrièle | 23 Juillet 2010
"... une qualité d'écriture et un raffinement dans la danse ... Une pièce qui s'assume très bien comme une pièce très dansée avec une diversité de techniques gestuelles différentes. Ce n'est pas du tout une danse fusion ... C'est un style. Un style fait de fluidité, un très beau travail en particulier sur le rapport au poids ... Quelque chose de très personnel, de très particulier. C'est précieux."

La Marseillaise | Jean-Michel Gauthier | 29 Juillet 2010
"Un retour vers l'être originel : homme primitif ou animal évolué ? La danse et les chorégraphies dites modernes sont parfois des arts du mouvement qui rebutent les non-initiés par un abord qui est souvent complexe. Dans homme animal, rien de tel. Vendetta Mathea, chorégraphe, nous présente ici un spectacle où la technique et la rigueur de la danse est sublimée par un formidable jeu d'acteur et un scénario émouvant. Cette pièce est vraiment à la portée de tous. Il suffit de se laisser porter par la musique et par la danse, de laisser voguer son esprit pour se sentir insecte, papillon en Amazonie ou loup en quête de nourriture. Les danseurs nous font oublier leurs corps d'être humain par un retour à l'être primitif. Ils nous mettent dans un état second, en transe ou en hypnose, ils font ressortir notre instinct animal. Les cris d'origine animale ou humaine, le bruit de l'orage, la fluidité des quatre danseurs nous immerge dans un monde parallèle. L'observation du comportement animal est tout à fait remarquable dans le déplacement des danseurs et dans le comportement des loups face à la mort. Un grand moment de douceur de bonheur de plaisir et d'émotion."

L'Alsace | Jean-Luc Nussbaumer | 5 mars 2011
""Je ressens. Je vois. Je suis un animal." Voila, en substance, le message de Homme/Animal. Un message que la chorégraphe Vendetta Mathea a fait passer à sa troupe … comme un long frisson. L'animalité de l'homme y était omniprésente, chaque pas, chaque regard, chaque posture la trahissait dans des mouvements qui dansaient la vie. Vendetta Mathea a sans doute mis dans cette œuvre tout l'instinct de survie d'une Noire américaine qui a grandi a une époque difficile. D'ailleurs, elle était aux côtés de Martin Luther King en 1963. Sa chorégraphie a époustouflé le public. L'Américaine en assure elle-même l'ouverture et les bruitages. Les trois artistes Surya Berthomieux, Béatrice Debrabant et Link Berthomieux, interprètent cette œuvre avec maestria, dans une formidable performance physique et artistique. En effet, Homme/Animal est un petit chef d'œuvre de puissance et de souplesse féline, rythmé par une bande son qui évoque les éléments et prend ses sources sur les cinq continents Actuellement, Vendetta Mathea est installée à Aurillac, dans le Cantal … II faut croire que cette retraite génère en elle un bouillonnement créatif d'une pureté comparable à la beauté des paysages du Massif Central. L'étude de la nature humaine ayant toujours nourri sa vie, il n'est donc pas étonnant que la chorégraphe se soit penchée sur l'animalité de l'homme. Ce fut un grand moment de danse …"

Télérama | Rosita Boisseau | 18 mars 2011
""Homme-animal"! Avec un titre pareil, on imagine déjà le travail profond sur le noyau dur de l'humain que la compagnie Vendetta Mathea a dû effectuer pour ce spectacle. Entre l'humain qui se construit sans cesse et cette animalité qui parfois nous surprend, qui sommes-nous ? Quatre interprètes-chorégraphes s'emparent de ce dossier lourd pour donner des éléments de réponses entre danse et voix."

La Montagne | Florence Néel-Farina | 20 mars 2011
"Instinct animal et Instant de grâce - Poursuivant sa quête de l’identité, Vendetta Mathea a offert un spectacle unique … Avec Homme Animal, la chorégraphe et ses trois danseurs Surya et Link Berthomieux et Béatrice Debrabant partent à la recherche et explorent cette animalité qui fait l’homme ce qui l’est. Sur le plateau baigné dans la pénombre, les corps s’approchent, se mêlent, s’éloignent… Avec force, fluidité, douceur et poésie ils cherchent leur identité de mammifère bipède. Sur le bord de la scène, Vendetta Mathea veille, mi-mère mi-chaman, envoûtant le public avec un spectacle puissant et subtil."

Oberon's Grove New York | Philip Gardner | 10 avril 2012
"Vendetta Mathea with her astonishing and unorthodox vocalism, evoking sounds of birds, animals and an entire jungle with uncanny skill. The dancers moving with a kind of savage grace that straddled the world between animal and human movement. Elements of hip-hop, break-dancing, folk dance, even classical ballet may be grasped in this sensuous and visually alluring work. The dancers are beautiful, mysterious, predatory, isolated and tribal by turns. It's a very sexy work, though nothing sexual transpires. Powerful, shadowy work as a testament to the universal language of dance."

NYC Danse Stuff | Darrell Wood | 13 avril 2012
"Homme|Animal is a spiritual journey, a journey of breath, and natural movement blended with the inner voices of the each of the dancers ... The dancers are exquisite. Their performance is primal, a mixture of breath, movement and primitive vocalizations, that are sometimes heard as if commands, for they seem to communicate in a unique language of sound and body ... Each dancer throughout the piece has repeated solos, each more daring then the last. Leaps in the air that fall to the floor then roll head over feet only to burst in to the air to perform another seemingly inconceivable feat ... It is hard to take your eyes off Mr. Berthomieux, he seems capable to stand on his hands and bend his body in angles beyond the bounds of possibility. His hip-hop roots are evident in his body turns on the floor and movements with a lock and pop action ... Mr. Garsault seems content to spend as much time in the air as he does having contact with the floor. His moves are so athletic and his crisp modern technique is at the forefront with each leap and turn. His gymnast background cannot be missed as he performs a Front Pike Somersault that had me asking myself “did he just do that?” ... Ms. Debrabant is the much needed balance for so much testosterone being thrown around on stage. Her moves while no less athletic, possess such smooth femininity and grace she alone is the catalyst that gives reasoning to the men, allowing them to revel their tenderness, their compassion. She leaps into the arms of Mr. Berthomieux and he catches her and displays such tenderness of raw emotion, it is a moment suspended in time. When he sits her down we witness a struggle between the two men, a primordial need for dominance over the other ... Homme|Animal is a mirror that peers into the recesses of the human psyche and shows the still primal urges that govern human-kind. The one hour piece is a blend of anthropology and art for Ms. Mathea utilizes breath, vocalization and the human body to reflect and remind us we are not so far removed from our primordial beginnings as we think."

(fr) (en) (es)| la Chorégraphe | la Compagnie | la Pièce | Revue de Presse | Tournée | Réactions du Public | Contacts Equipe | Espace Pros | Vidéo