Homme Animal


Homme Animal


Homme Animal











Homme Animal


Homme Animal


Homme Animal











Homme Animal


Homme Animal


Homme Animal

> chorégraphe

Vendetta Mathea



"Je cherche une connexion directe au monde. Mon souhait est d'établir un échange au-delà des cultures, au-delà des corps, au-delà de l'esprit, d'accéder à la profondeur de l'être, à la source de l'énergie de vie. Les émotions sont un outil parmi d'autres, la liberté donnée aux artistes qui m'entourent aussi. Elles sont des portes ouvertes vers soi. Elles nous transportent au plus intime, à ce qui fait de nous des êtres en quête d'humanité." Vendetta Mathea

Danseuse, chorégraphe, pédagogue et plasticienne, Vendetta Mathea est formée par des maîtres de la danse et à leurs techniques (Graham, Limon, Dunham, …). Installée à New-York, elle intègre la compagnie de Walter Nicks à partir de 1971 et danse au sein de grandes compagnies. "The solo by Vendetta Mathea - very, very good indeed, the Kind of materiel that company showstoppers are made of." Dance Magazine - 1976

Vendetta Mathea interprète ses propres pièces en solo dès 1979 et pendant plusieurs saisons.
"Elle joue la partie seule, après avoir dansé dans les plus grandes compagnies. Elle peut cette aventure : tant de façons de parler, de dire, de danser. Un style à elle. Elle accomplit la performance que personne avant elle n'avait faite... Sa volonté, sa joie, sa croyance, elle nous les donne comme une poétique aventureuse." Amélie Grand - Février pour la Danse - Avignon - 1982

C'est en France, en 1981 qu'elle crée sa compagnie. Parmi de multiples expériences, Vendetta Mathea réalise pendant trois ans de 1993 à 1995, avec le concours d’une cinquantaine d'artistes de tous bords, des recherches sur le thème "Modernité gestuelle et Tradition musicale" conduisant à la création de trois pièces. "Quand des racines entremêlées de danses et musiques d'ici et d'ailleurs surgit une nouvelle essence splendide et forte, 'Colors de Vida' cristallise l'inouï d'une révélation" Christine Lebas - mai 1994

Elle est l'auteur d'une cinquantaine de pièces. Après trente ans de carrière et des milliers de représentations à travers le monde, Vendetta Mathea présente "Women" à New-York en 2004, pièce qui figure comme l’une des grandes dates de la danse moderne. La pièce "Homme|Animal" est l'occasion de parler de son travail. "[...] une qualité d'écriture et un raffinement dans la danse [...] C'est un style. Un style fait de fluidité, un très beau travail en particulier sur le rapport au poids [...] Quelque chose de très personnel, de très particulier. C'est précieux." Philippe Verrièle - Rencontres danse - Festival d'Avignon - juillet 2010

"[...] What is particularly interesting about Mathea's work is her unique ability to express such a range of responses through this common vocabulary while still providing a subtile and socially relevant commentary of modern French society from an American point of view. Her double vision made for refreshing experience that really stood out at Downtown Dance Festival" Alexandra Pinel - [DIY dancer] - New York - août 2013

Vendetta Mathea a fondé en 1992 à Aurillac le Campus Chorégraphique La Manufacture, ancienne friche industrielle de 1.300 m² construite en 1898, intégralement dédié à la danse.

La Manufacture est un point de convergence entre formation et métiers. Elle développe deux missions : l'éducation artistique et la formation professionnelle ainsi que la production et la diffusion de pièces chorégraphiques.


> chorégraphes interprètes dans les deux pièces

Surya Berthomieux




En tant que danseuse professionnelle,
Surya Berthomieux monte sur scène pour la première fois à l’âge de douze ans
pour une tournée en Chine et aux Etats-Unis.

Maintes fois lauréate, médaillée d'or de concours nationaux et internationaux,
elle rejoint la compagnie en 2007.

En tant qu'interprète, soliste et chorégraphe,
elle participe à la création des pièces "Homme|Animal" et "Water Soul"
puis à leur diffusion.

Elle est l’auteure de plusieurs pièces
dont le solo Spirit, programmé au Festival
Diès de Dansa de Barcelone en juillet 2011.

Dans son travail personnel, elle met sa maîtrise technique issue d'une formation supérieure pluridisciplinaire au service d'une gestuelle épurée et de constructions spatiales géométriques.

Surya crée sa compagnie en mars 2013
dans le cadre d'un travail de recherche personnel
qui aboutit à la création d'une première pièce en solo présentée au printemps 2016.

"[] Une pièce superbement dansée - il faut suivre Surya Berthomieux." Philippe Verrièle - Danser
Festival d'Avignon - France

"On ne peut pas ne pas évoquer leur beauté, celle de Surya Berthomieux […]" Anne-Marie Goulay AVIGnews.com - Festival d'Avignon - France

"[…] époustouflante de grâce féline et de virtuosité [...]" Kathy Hanin - Midi Libre
Festival d'Avignon - France

"[…] Surya Berthomieux is especially impressive.
Her fluid, organic movements and wide eyed expressions mixed with her ability to be poised and precise when necessary truly capture the two subjects of the piece; animal and human […]
"
Ashley Stein - Female Arts - Edinburgh - Scotland

Link Berthomieux




Lauréat du concours international de danse de Biarritz et prix spécial du jury en 2008, Link Berthomieux poursuit des recherches sur l'énergie, l'inertie et le rapport au sol qui le conduisent à élaborer un registre de mouvements personnels qui ont été intégrés à la pièce "Homme|Animal" et  qui composent le solo final.

Link Berthomieux a dansé avec la compagnie pour la première fois en 2002 en Chine à l'âge de 11 ans. Il interprète et chorégraphie des pièces contemporaines comme participe à des battles hip-hop avec son crew Supreme Legacy.

Représentant la France, Link est finaliste du Juste Debout Steez 2012 à Bercy dans la catégorie Expérimental. Il est membre du jury du contest "Open Your Mind".
Link est l'auteur de plusieurs solos et pièces chorégraphiques médaillés d'or en concours national et international.

Co-fondateur du collectif Wynkl en résidence au 104 à Paris, il poursuit une carrière internationale tout en développant ses recherches personnelles et participe à de nombreux projets chorégraphiques.

"[…] avec force, fluidité, douceur et poésie […]" Florence Néel-Farina - La Montagne.


Béatrice Debrabant



Interprète pour la compagnie Brigade Intervention Danse, en relation avec le C.C.N. de Roubaix, ainsi que pour la compagnie Valfresco, Béatrice Debrabant est l'auteure du solo "Instinct" et co-auteure du duo "Entre les Maux" tous deux récompensés d'un premier prix avec les félicitations du jury à l'occasion des rencontres UPPA danse.

Béatrice a été sélectionnée pour participer à la résidence chorégraphique Thierry Malandin à Biarritz en septembre 2010. Elle a intégré la compagnie en octobre 2010 pour la pièce "Homme | Animal". Elle est notamment membre de la compagnie Anton Lachky.

"[...] such smooth feminity and grace [...]" Darrell Wood - NYC Dance Stuff - New York



Nicolas Garsault



Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en danse Contemporaine, Nicolas Garsault a travaillé de nombreux styles chorégraphiques, allant du Graham et du Cunningham au Gaga, avec Ohad Naharin notamment (Batesheva Dance Company), en passant par le tai-chi avec Vendetta Mathea et le yoga avec Peter Goss. Il a également dansé pour de nombreux chorégraphes dont Cristiana Morganti (Pina Bauch), Jarek Cemerek, ou encore Claude Brumachon et Benjamin Lamarche (C.C.N. de Nantes).

Il poursuit aujourd’hui son parcours pluridisciplinaire entre pratique professionnelle notamment au sein de compagnies dont Vendetta Mathea & Co et un Master en Coopération Artistique Internationale.

Chorégraphe-interprète dans la pièce HOMME|ANIMAL depuis sa création en 2009, il continue au sein de la compagnie de développer et de faire évoluer son propre travail en s’inspirant de différents styles.


> musique

Tchad




Originaire de La Réunion, autodidacte aux talents multiples, Tchad est chorégraphe, danseur, formateur hip-hop et musicien. En collaboration avec l'équipe artistique de la compagnie, il signe les créations sons pour les pièces de la compagnie.


> lumière

Olivier Caldamaison (régie) & Lohan (création)



Régisseur plateau et lumière de longue date, Olivier Caldamaison n'a pas son pareil pour "régler les lumières". En étroite collaboration avec le photographe Lohan, ils développent depuis quelques années une approche de l'écriture lumière faite d'une recherche sur la texture, les températures de couleur et les perceptions visuelles avec une volonté de mise en œuvre simple et directe privilégiant l'accompagnement du mouvement et la portabilité des pièces.




En savoir +

Le "LedLight Painting" par Lohan



Water Soul


Water Soul






Water Soul








Water Soul





 
Téléchargements

flyer création Water Soul au Festival d'Avignon été 2013
dossier complet des deux pièces du dyptique
revue de presse

 
         
   

   
Adami Spedidam   Le Transfo
  Aurillac Cantal  
  Contacts Espace Pro