La danse et l'intelligence corporelle

"Dans ma démarche de transmission que ce soit par la création ou pour ma pédagogie, je fais appel aux notions habituelles d'espace, de temps, de poids et, en premier lieu, au rythme en lien permanent avec les qualités du mouvement.
Mes principaux outils sont la simplicité, la patience, l'enthousiasme, la considération pour soi et pour l'autre, l'évolution, la répétition et la sensibilité.
Mon travail vise à faire entrer l'artiste comme le spectateur dans son propre univers par l'écoute de son corps, de l'intérieur, par la perception des sensations, par le développement d'une forme d'intelligence corporelle et émotionnelle.
S'il y en avait un, le but recherché serait de développer la connaissance de soi, une connexion à son instinct émotionnel, et de permettre de choisir en pleine conscience.
Cela pourrait être de comprendre la connexion entre le corps, les émotions, les sentiments. De comprendre comment tout cela et l'énergie qui les provoque et les supporte, font bouger le corps et l'âme.
Cette connexion à soi induit une conversation avec soi qui permet de comprendre le langage, originel et naturel, entre soi et son propre corps.
Un langage qui ne vient pas que de l'intellect mais aussi de toutes les autres composantes du corps.
"

Vendetta Mathea



 
Homme Animal
 


Le Diptyque


> Répétitions ouvertes


Intervenants
: Vendetta Mathea et les danseurs de la compagnie

Contenu
: Le public est invité à découvrir l'envers du décor par le travail préparatoire de l'équipe artistique et technique de la compagnie qui investit l'espace de la représentation. Cela va de la prise du plateau aux repères de la conduite lumière. Les danseurs effectuent un filage de la pièce qui permet aux spectateurs de la représentation à venir d'en appréhender la structure. L'action se termine par un court échange avec les artistes qui poursuivent leur travail de préparation.

Durée
: 30 minutes


> Rencontres d'après représentation


Intervenants
: Vendetta Mathea et les danseurs de la compagnie

Contenu
: Assis sur le bord du plateau, face au public, les artistes ouvrent le dialogue avec le public pour des échanges spontanés et instantanés, sans formalisme ni préséance sur le lieu même de la représentation dans la continuité du questionnement abordé par la pièce : comment être soi ! Une variante consiste à inviter le public à rejoindre les artistes dans un espace du lieu de représentation quelques minutes après la fin de la représentation.

Durée
: 20 à 30 minutes


> Démonstration scolaire


Intervenants
: Vendetta Mathea et les danseurs de la compagnie

Contenu
: Les artistes proposent une découverte de la pièce par la présentation de larges extraits dans une approche pédagogique. Il s'agit de découvrir le travail des danseurs dans leur rapport avec la chorégraphe, de faire les liens entre le mouvement, l'espace, la lumière et le son. Cette proposition se prolonge par un échange avec le public.

Durée
: 45 minutes


> La genèse de la création


Intervenants
: Vendetta Mathea, les danseurs et les régisseurs de la compagnie

Contenu
: Mi conférence dansée, mi discussion thématique à bâtons rompus, il s'agit d'entrer dans la démarche poursuivie par la chorégraphe, au cœur de ses motivations et de son propos autour des deux pièces. Il s'agit également d'échanger sur le processus de création mettant en jeu chacun des interprètes en tant que chorégraphe. L'élaboration de la bande son et celle de la conception lumière sont également abordées comme des éléments intégrés à la création. Cette action s'adresse à un public averti, aux pratiquants assidus de la danse, aux professionnels de l'action culturelle et aux pédagogues.

Durée
: 60 minutes


Le Diptyque


> Master Class


Intervenant
: Vendetta Mathea et les danseurs de la compagnie

Contenu
: Le thème de cette "master class" est "La conscience de soi". Vendetta Mathea a développé, en tant que pédagogue, une approche axée sur la maîtrise des fondamentaux du mouvement, la recherche du sens et l'éveil des sens. Riche de langages, de savoirs ancestraux, de techniques, complété par une pratique du Thaï Chi et des arts martiaux depuis plus de 30 ans, le travail de Vendetta Mathea est profondément authentique et recentré sur l'énergie. Il scrute la nature humaine et les émotions dont l'étude a toujours nourri la vie de la chorégraphe au-delà même de sa création artistique. Cette action s'adresse aux pratiquants assidus de la danse, aux professionnels et aux pédagogues.

Durée
: 120 minutes


> Atelier de création


Intervenants
: Vendetta Mathea et les danseurs de la compagnie

Contenu
: Cette proposition s'adresse à des publics de toutes disciplines et de tous niveaux. Une pratique préalable de la danse est souhaitable. Pour les débutants, il s'agit de la découverte d'une pratique en lien avec le propos artistique de l'artiste. Pour les amateurs plus expérimentés, c'est l'occasion d'approfondir certaines notions à travers les propositions du langage artistique développé par Vendetta Mathea en lien avec la pièce.

Durée
: 120 minutes par atelier


> Atelier technique


Intervenants
: les danseurs de la compagnie

Disciplines
: contemporain ou hip-hop

Contenu :
Cette proposition s'adresse à des publics de toutes disciplines et de tous niveaux qui souhaitent se confronter à une thématique technique particulière. Une pratique préalable de la danse est également souhaitable. L'encadrement est assuré par plusieurs danseurs simultanément rendant l'expérience très dynamique.

Durée
: 60 à 120 minutes selon les âges et les niveaux

 
 
Téléchargements

flyer création Water Soul au Festival d'Avignon été 2013
dossier complet des deux pièces du dyptique
revue de presse

 
  Contacts Espace Pro